LE CROCUS SATIVUS LINNAEUS est le véritable nom du safran.

 LE SAFRAN est une plante vivace. Elle se reproduit par « clonage » naturel, le bulbe mère formant chaque année des bulbes avant de mourir. Le crocus à safran est une plante à végétation inversée, qui fleurit d’octobre à novembre en magnifiques corolles violettes.

Ses feuilles poussent d’octobre à mai, puis elle entre en dormance, disparait sous la terre jusqu’à l’automne suivant.

Le safran proprement dit est le pistil de la fleur, formé de trois stigmates d’un rouge flamboyant. 150 à 220 fleurs sont nécessaires pour obtenir 1 gramme de safran sec.

 UNE RECOLTE MINUTIEUSE 

 Pour préserver l’arôme unique du safran, les fleurs doivent être cueillies chaque jour, une à une, à la main.

 L’émondage (séparation du pistil de la fleur) doit être ensuite fait dans la journée très minutieusement, car seule doit être conservée la partie rouge des stigmates.

 Ce travail manuel, long et délicat est le seul GARANT DE LA QUALITE DU SAFRAN.

 Puis vient le séchage, qui conservera les pistils tout en libérant leurs arômes. Il fait perdre au safran 80 % de son poids. C’est une étape primordiale pour la qualité et les arômes de cette précieuse épice : « Or Rouge »
Le safran sec se conserve des années à l’abri de la lumière.

A La Rabasse d’Astarac, nous vous proposons un Safran cultivé à la ferme, d’une qualité garantie par la PURETE de nos pistils de Safran.
Conditionné à la propriété, il est conservé à l’abri de la lumière et de l’humidité dans des conditions optimales.

1 g de safran permet d’épicer 100 à 160 portions.
Son coût rapporté à l’assiette est donc seulement de quelques centimes d’euros !


Vu son prix élevé, il y a toujours eu des fraudeurs et des produits de remplacement, mieux vaut-être un consommateur averti !
Garantie de qualité : les stigmates doivent être d’un rouge sombre, longs et fins, évasés à leur extrémité.
Le safran « bon marché » comprend des additifs (pétales de souci, carthame, racines, barbes de maïs, curcuma, piment, sable, brique pilée …), soit du vieux safran (odeur piquante) …

Cette fleur de légende trouve son origine dans le bassin méditerranéen oriental. Du XV au XVIII° siècles, il était aussi cultivé en France et le sud-ouest récoltait 60 % de la production française.

Epice aux trois vertus, l’histoire du safran mêle ses vertus médicales, culinaires et tinctoriales, mais aussi magiques…

 

 

 Histoires et Légendes, arômes et saveurs, spectacle éphémère de senteurs et de couleurs, nous vous livrerons les secrets de cette épice la plus ancienne et la plus convoitée au monde lors de votre visite au domaine ! Voir page : /visite

 Vous souhaitez devenir producteur de safran : voir page /le-safran/stage-safran

 

 « EPICE LEGENDAIRE AUX TROIS VERTUS »

Formations
2013-2014
"Chien truffier & Trufficulture"

Plus d'infos 
& Inscription

Formations Individuelles
à la demande

au Domicile du Stagiaire

OU sur notre Structure (Gers) 

 

 



Comment cuisiner le Safran ?

Le Safran a un arôme unique très suave.

Infusez les précieux filaments dans de l’eau chaude, lait chaud ou citron pressé dans un petit pot fermé.  Quelques heures avant, l’idéal étant la veille3 à 6 stigmates par personne !

Incorporer le safran et son infusion dans votre préparation, de préférence en fin de cuisson. Surtout faire mijoter à feu doux ( il ne doit pas bouillir)

L'arôme délicat et épicé du safran s’accommode avec : la paella, le risotto, la bouillabaisse, le poisson, la volaille, les crustacés, le riz, les sauces, les plats orientaux et indiens, les potages et veloutés, le thé au safran, le lait au safran … Il est aussi très prisé en pâtisserie et sublime les crèmes et les fruits, sans oublier les confitures.

1 g de safran permet d'épicer en moyenne 80 à 160 portions.
Son coût à l’assiette est donc seulement de quelques centimes d’euros !